l’Association Cabestan a choisi de changer le nom de son nouveau voilier. Sloppy Joe’s, l’Océanis 331 dont nous avons fait l’acquisition en décembre 2022 va désormais naviguer sous le nom de CABESTAN 3. L’enregistrement auprès des autorités navales a été fait sous ce nouveau nom, il reste une étape à franchir : celle de solliciter la bienveillance des divinités de la mer et des océans.
Une cérémonie, festive, doit donc se tenir pour respecter le rituel décrit dans le texte ci-dessous. Elle aura lieu le dimanche 23 avril 2023, sur la Rance à proximité de Saint Suliac.
Une bonne vingtaine de personnes ont déclaré être présentes le 23 avril à St Suliac pour le baptême-changement de nom de notre voilier.
Il n’est pas trop tard pour vous inscrire sur https://framadate.org/H5C5OKsN3y7sUwhB
Vous avez aussi la possibilité d’inviter des amis à venir. Merci d’en indiquer le nombre.
Pour un pique-nique où chacun peut (doit) apporter des denrées à partager dans une ambiance conviviale. L’association Cabestan offrant l’apéro.
Il faudra installer des tables et tonnelles qu’Alain Couasnon peut mettre à notre disposition (il aura besoin d’un coup de main pour les charger, et pour procéder l’installation)
Le bateau devait arriver dans la matinée, il sera possible de le visiter pour ceux qui ne le connaissent pas encore, et peut-être de « faire un tour » avec.
Nous pourrons aussi disposer des kayaks de l’association, une occasion de découvrir cette activité en donnant quelques coup de pagaies dans le mouillage et autour du bateau.
Le niveau haut de la Rance sera de 12,18 m entre midi et 13h. Le « rituel » consistant à « couper le macoui » et faire quelques offrandes aux divinités nautiques aura lieu en début d’après-midi.
Ensuite, Cabestan 3 pourra courir les mers sous son nouveau nom. Nous espérons vous avoir à bord pour de belles navigations.
Après ces libations, nous devrons bien entendu ranger le matériel et laisser la place propre.
L’association Cabestan compte sur votre présence ! Amicalement.
Superstitions des gens de mer et Baptême de Cabestan 3
Depuis la nuit des temps, lorsque l’homme se risquait à chevaucher les océans, les dangers étaient tels qu’il se bardait de toutes les protections possibles et inimaginables.
Les hommes de mer étaient réputés pour être les plus superstitieux qui puissent exister. Au fil du temps, des périples et de ses aventures, il en est venu à interdire à bord ou à prononcer: L’animal aux grandes oreilles, curé, corde, ficelle, etc…..
Dans un même esprit, un navire devait porter un nom, son âme. Il était baptisé et gardait cette identité toute sa vie, et s’il devait en changer, l’homme pour ne pas s’attirer les foudres de Neptune, rebaptisait le bateau selon un cérémonial très précis que l’on vous livre ci-après.
Le sillage ou macoui en langage marin, est ce grand serpent qui suit en permanence le bateau. Il ne peut subsister qu’un seul macoui.
Le cérémonial consiste donc à remplacer l’existant par un nouveau. Pour cela, il faut tout d’abord sortir en mer avec un bateau ami. Après avoir saoulé le macoui en versant de notre breuvage favori à l’arrière du bateau à rebaptiser, le bateau ami vient par trois fois le couper*, le plus près possible du tableau arrière. Puis, dans un acte solennel, prononcer l’incantation.
L’ ancien macoui étant mort, il ne reste plus qu’à rebaptiser le bateau et à arroser dignement le nouveau macoui. Sans oublier de remercier Neptune de sa bienveillance en lui versant à lui aussi un peu de muscadet côté tribord .
* Dans la version méditerranéenne, le bateau ami vient par trois fois couper le macoui et à chaque passage on lui tire un coup de fusil en plus. Sont chauds que voulez vous !!!
Didier B WT/Borgnefesse en mémoire de Jacques L