Les vacances nomades de Cabestine

Navigation du 19 au 21 juillet

Quelques lignes pour vous dire que Cabestine est arrivée à l’écluse de la Rabinière sur la commune de Nort sur Erdre (44) et qu’elle est à la disposition des équipages pour les quelques semaines à venir. Elle reviendra à Mons en fin d’été. L’écluse de la Rabinière à Nort sur Erdre se situe à une heure de route de Mons, et un parking longue durée (voiture ou camping-car) est disponible à proximité du bateau. Le moment venu, Thierry H. donnera les explications nécessaires pour rejoindre le parking.

Cabestine à l’écluse de la Rabinière

Le convoyage effectué par Thierry H., Didier C., Corinne B. et Marie-Annick D. s’est déroulé sur 3 jours. La dernière journée de navigation prévue a permis une balade sur l’Erdre et le nettoyage du bateau. Météo idéale et bonne ambiance. Le bateau fonctionne très bien et consomme très peu.

La petite balade sur l’Erdre semble prometteuse : le peu que nous avons vu est bien différent de ce que nous connaissons. Des châteaux, des véliplanchistes, des gamins en Hobie Cat, des grands espaces. Tout le parcours est très bien balisé. Il y a possibilité d’aller au port de Nort sur Erdre, au port de Sucé sur Erdre, à Nantes sur l’île de Versailles. Le tout est possible à parcourir en un week-end. Encore plus agréable sur plusieurs jours. Le bateau peut bénéficier de 48h gratuits de stationnement par mois dans certains ports.

Navigation du 30 juillet au 1er août

Le week-end dernier, un équipage composé de Nada (Capitaine), Marie-Annick, et de deux invitées s’est retrouvé vendredi 30 Juillet en soirée à l’écluse de la Rabinière (point d’ancrage de Cabestine pour cette saison nomade) avec pour projet, un voyage à Nantes sur le week-end. Premier diner et première nuit à bord, le week-end a déjà commencé…

La confluence du Canal de Nantes à Brest et de l’Erdre se situe à 1h environ de la Rabinière (3 écluses à passer)
A gauche de cette confluence, Nort-sur-Erdre, à droite Sucé sur Erdre, la porte vers Nantes.

Etrange rencontre à Sucé sur Erdre

Nous avons pris la direction de Nantes avec une première escale à Sucé sur Erdre.
Sucé sur Erdre se situe à 3h de la Rabinière. C’est une escale idéale pour déjeuner à bord ou à l’extérieur, pour débarquer et visiter (plusieurs parcours photos), pour faire le plein d’eau. La Capitainerie est parfaitement équipée.
Puis nous sommes reparties vers Nantes avec un parcours jalonné de belles demeures sur l’Erdre, la rencontre d’embarcations diverses…
2 heures de navigation pour arriver à l’Ile de Versailles, qui comporte une capitainerie avec un ponton d’attache pour les visiteurs (entre 19 et 20€ la nuit).

L’île de Versailles, aménagée en jardin japonais, est une curiosité en soit. La maison de l’Erdre, à 2 pas du ponton, apporte de nombreuses informations sur l’environnement de l’Erdre, la vie d’autrefois, les enjeux de demain…

Nantes, ïlr de Versailles

Notre équipage met pied à terre, pour une visite de différents quartiers historiques de la Ville, sous la houlette d’une invitée qui connait très bien la ville. Pour une fin d’après-midi et une soirée, il a fallu faire des choix. Le dimanche nous sommes reparties vers 11h avec nouvelle halte à Sucé sur Erdre pour le déjeuner, même enchantement du parcours sur l’Erdre.
Arrivée à 18h à l’écluse de la Rabinière et dernier diner à bord.
L’équipage était ravi.
Nos deux invitées repartent avec l’envie d’adhérer.
Cabestine vous attend à La Rabinière pour de nouvelles aventures.

Posts created 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut