Navigation Voile

Le voilier de l’Association, Cabestan 2, est un Sun Light 30.

Il est à la disposition des équipages de l’association pour des navigations à la journée, en Rance ou en baie de St Malo, ou de plus longues durées vers des destinations plus lointaines.

Les équipages sont composés d’un chef ou d’une cheffe de bord  et de un à cinq équipiers ou équipières. Dans la pratique les équipages sont limités à 4 personnes pour les croisières de plusieurs jours.

L’inscription  à une sortie journée ou à une croisière est toujours soumise à l’approbation du chef de bord qui, par principe, est maître de la composition de son équipage. Les demandes se font lors des réunions mensuelles ou en contactant le chef de bord ou via le formulaire du calendrier.

Le calendrier des navigations prévues est visible sur le site (Planning Cabestan II) et les adhérents peuvent utiliser le formulaire en ligne pour demander à s’inscrire à une sortie.

Le calendrier des évènements de l’Association Cabestan présente également le programme de l’utilisation des bateaux et vous y trouverez des renseignements sur les navigations prévues et sur les autres animations de l’Association.

Le point d’attache habituel de Cabestan 2 est un corps-mort situé sur la Rance, à Port Laurent dans la zone de mouillage de  la Passagère.  L’embarquement se fait en annexe à partir de la cale.

Le bateau peut aussi être mené dans un port à l’occasion d’un relais d’équipage.

Le Sun Light 30 est un bateau de croisière de 9 mètres, gréé en sloop, sorti des chantiers Jeanneau en 1989 sur plan Daniel Andrieu. Il s’agit de la version Team, quillard PTE (petit tirant d’eau = 1,45m). Nous y avons apporté quelques améliorations comme l’installation d’une capote de descente, pour plus de confort, et celle d’un étai largable pour plus de sécurité.

Plan intérieur Sun light 30
Sun light 30 PTE

Cabestan 2 est essentiellement un bateau de croisière qui nous emmène tout autour de la Bretagne, dans les îles Anglo-Normandes, voir sur la côte sud de l’Angleterre. Les relais d’équipages permettent d’explorer des régions plus lointaines.

Mouillage à Sark (Baleine Bay)
Corvée de vaisselle à bord

Cabestan 2 participe occasionnellement à des régates locales, comme celles de l’APOC et des Lilas-Blancs, à Loguivy-de-la-mer ou la régate des Zèbres, sur la Rance. Ces régates sont de bons entrainements à la manœuvre en équipage, et l’ambiance sur les pontons est toujours sympathique.

Cabestan2 en régate : les Lilas Blancs
Cabestan 2 en régate : Les Zèbres

Chacun contribue aux opérations de maintenance et d’entretien du voilier, selon ses compétences.

Carénage à Saint Malo
La bourriche d’huitres, traditionnelle lors de la pause carénage

Il ne faut pas oublier la convivialité, ciment d’une bonne entente dans une équipe. C’est aussi ça l’esprit associatif.

Réfection des hublots
Ça se passe aussi en haut !