Symbolisme

Dans la marine, un cabestan est un treuil à axe vertical servant à manœuvrer de lourdes charges : lever l’ancre, dresser un mât, hisser un espar ou une voile,  virer une aussière.  Le cabestan permet de combiner la force des hommes d’équipage, chacun pesant  de tout son poids sur les barres d’anspects.

Quel meilleur symbole pour notre association que cet objet qui représente la mise en commun de l’énergie humaine de ceux qui veulent lever l’ancre pour aller naviguer !

En manœuvrant le cabestan les hommes entonnaient parfois un charivari, chant souvent irrévérencieux où s’exprimait les tensions et le ressentiment vis à vis des maîtres d’équipage. Heureusement les temps ont changés et à notre bord ce sera un chant joyeux de plaisanciers parfois plaisantins mais contents d’avancer ensemble.

Passionné de navigations virtuelles et réelles. Rejoignez-nous pour le plaisir de naviguer en toute simplicité :)