Cabestan III

Le principe qu’un chef de bord soit responsable de l’organisation de la sortie et de son équipage reste entier (cf règlement intérieur de l’association), mais chacun doit aussi prendre sa part dans cette responsabilité en respectant les règles de bons sens suivantes :
Règle 1 : Toute personne ayant le moindre doute d’une possible contagiosité doit s’abstenir de participer à une sortie. Un questionnaire d’auto évaluation devra être renseigné par les participants avant la sortie. Pour toute sortie d’une semaine ou plus, un test PCR est fortement recommandé.
Règle 2 : La mise en œuvre des « gestes et mesures barrières » doit être appliquée dès que les conditions le permettent ou qu’une personne présente en formule la demande. Le port du masque est obligatoire, dans les situations suivantes : lors des covoiturages, des transbordements en annexe, et à l’intérieur du bateau. Chacun devra se munir d’un nombre de masques suffisant pour son usage personnel.
Règle 3 : A l’issu de la sortie, le bateau et le matériel doivent être nettoyés avec soin à l’aide de produits adaptés et si possible virucides (eau de javel, solution alcoolique…)
Règle 4 : la composition de l’équipage doit être mentionnée clairement sur la fiche d’embarquement qui reste au local et sur le livre de bord. Les coordonnées des participants doivent être connues. Si dans les jours qui suivent une sortie quelqu’un se découvrait être positif, le chef de bord et les autres participants ainsi que les équipages suivants et les dirigeants de l’association devront en être informés dans les plus brefs délais.
Recommandations supplémentaires pour les sorties à la journée : que chacun apporte son repas et ses couverts, ayez votre bouteille d’eau ou une gourde personnelle
Limite d’effectifs sur le voilier : 4 personnes
Chacun amène son équipement personnel de protection :
– 2 à 3 masques par jour de navigation
– Un petit flacon de gel hydro-alcoolique
– Des mouchoirs à usage unique
– Un sac plastique individuel pour recueillir mouchoirs et masques usagés
– Une bouteille d’eau ou gourde personnelle