Croisière d’hiver à bord de Cabestan 3 (mars 2024)

Équipage : William (chef de bord), Daniel, Patrick, Thierry.

1er jour : La Passagère-St Cast via une escale à St Malo ou nous attendait Éric pour récupérer l’easy-bag déchiré (et l’amener en réparation chez Adonnante) et pour monter l’avitaillement fait par Patrick.

Marie Paule est venue à la Passagère au cas ou les affaires Maritimes… je l’ai remercié de cette délicate attention.

Arrivée à l’approche de St Cast à marée descendante (coeff 116) dans le dernier douzième de marée basse et compte tenu des difficultés d’entrée dans le port, j’ai décidé, après calcul du niveau d’eau de prolonger la navigation jusqu’au parc des éoliennes afin de rentrer à partir de 16h30.

Superbe petite balade ou nous avons pris un ris dans GV et génois, nous avons échappé à la pluie.

Demain, direction Jersey…

2ème jour : Réveil à 6h30 après une nuit au port de St Cast. Douches et petits déjeuners pris, nous appareillons à 8h en direction de Jersey avec un vent de SSO, voir SO, de 2 à 4 Beaufort à une allure de grand largue.

Vers 12h30, nous nous régalons de la salade César concoctée par Patrick accompagnée d’eau plate puis d’un bon café fait par Thierry. (Bière et apéritifs étant réservés pour le soir).

Après avoir passé la cardinale NE des Minquiers, et un nouvel empannage, nous apercevons au loin des ? dauphins. Malheureusement ils étaient trop loin pour qu’on puisse les photographier.

Une dernière ligne droite pour atteindre St Helier, et à 18h30 (heure française) nous nous mettons dans l’avant port le long d’Albert Pier afin d’attendre la hauteur d’eau nécessaire pour entrer dans Elisabeth marina. Pendant ce temps nous prenons une bonne bière, en pensant à vous dans l’attente et le plaisir de naviguer ensemble.

Approche de Jersey, la Demie-de-pas.

3ème jour : Après une grasse matinée (levés à 7h heure anglaise). Un petit déjeuner complet fini de nous réveiller. Le départ prévu à 10h à destination de Guernesey, à environ 30 milles nautiques.

Les formalités de port remplies, à la demande de l’équipage, nous avons pratiqué des manœuvres de port : départ sur garde, appareillage en marche arrière et sur ambelle…

Compte de la marée et de la météo : vent S; SSO force 3 à 4 nous naviguons au grand largue et faisons quelques empannages. Nous arrivons à 17h30 à l’avant port de la Marina et attendons 20h pour entrer et prendre une place visiteur. A l’arrivée, une petite bière ? pour couper la soif et pouvoir ensuite apprécier l’apéritif… et nous poser pour 2 nuits.

Guernesey, l’avant-port (on remarquera la pavillon Q dans la mature)

4ème jour : Repos et visite de Guernesey. La navigation du jour consistera à quitter la marina en soirée, seuil oblige, pour l’avant port afin de pouvoir partir de bonne heure le lendemain.

Guernesey, la marina

5ème jour : Départ effectivement de bonne heure.

Guernesey, l’avant port au petit jour

Direction Alderney en passant par le Singe (Swinge in english). Amarrage à Port Braye, débarquement en annexe.

Alderney, pas grand monde, nous somme le seul voilier.

6ème jour : Nous sommes partis à 6h30 pour Sark dans des conditions musclées. Tout va bien

Nous arrivons à Sark, au mouillage de la »Grève de la ville » après 7h de navigation au près dans des conditions assez musclées, et de la pluie.

La toile du temps !

Il est 13h30, cerise sur le gâteau : maintenant, il fait beau et le paysage est féerique.

Après une petite bière et déjeuner nous prendrons l’annexe, qui démarre au 1/4 de tour, (merci Didier) pour aller visiter l’île.

Équipage fatigué ?

Nous pensons bien à vous tous et vous souhaitons un bon appétit et une bonne journée.

Sark, la Grève de la Ville

7ème jour : Nous quittons Sark et mettons le cap vers Jersey… nous avons navigué également dans de bonnes conditions de Sark à Jersey. Mon équipage étant de bons vivants et appréciant la bonne nourriture, nous sommes allés dîner au restaurant « Le BELLAGIO ». Que nous recommandons. Même en Angleterre il y a de bons restaurants…

La trinquette amurée

8ème jour : La team gagnante a une petite larme d’être à l’avant dernier jour de nav. Ce matin, levés à 06h00 pour un appareillage à 7h15 en direction de Chausey pour d’un mouillage dans le Sound en passant par la passe nord, et tout cela sur seulement deux bords et toujours avec du vent. Ce qui n’a pas contredit les prévisions météo (modèle GFS).

Chausey, en semaine l’hiver.

En ce moment, sous un beau soleil et après l’apéritif, nous prenons un bon déjeuner concocté par Patrick, notre chef cuisto dans un site exceptionnel. C’est vraiment très confort pour moi, CdB, de naviguer avec cet équipage coopérant et compétent.

9ème jour : Bonjour les amis Cabestanais,

A 8h20 nous quittons notre mouillage de Chausey sous un beau soleil levant et du vent de 2 B S/SSO à une allure de prés bâbord. Après une heure trente minutes de navigation, c’est quasi pétole et lançons les chevaux.

La mer est belle et plate et nous offre une bonne visibilité.

C’était une navigation excellente ; un équipage sympathique,  coopérant et bons vivants avec du vent et des panoramas féeriques. Malgré une durée de navigation de 9 jours, tout le monde l’a trouvée courte. Le seul regret est que Vincent M n’est pas pu se joindre à notre navigation.

Cab 3 est un bon voilier et le moteur de l’annexe démarrait au 1/4 de tour.

Nous craignons un peu le retour à la vraie vie avec son lot d’emmerdes et de petits bonheurs…

Même les bonnes choses ont une fin et œuvrons tous à la préparation de la fête du port pour faire rentrer un peu de sous et nous permettre de continuer à pratiquer nos activités nautiques à un prix bas et défiant toute concurrence.

A la demande de Guillaume qui prend notre suite, nous amarrons le voilier aux Bas Sablons au ponton E 53 et quittons le bateau propre, rangé et niveaux faits.

Au plaisir de naviguer et œuvrer au fonctionnement de notre belle Association.

Patrick F ; Thierry H ; Daniel B et William G.