Rapatriement de Cabestine

La complainte de  Cabestine

Moi qui voulait tout en reconnaissance
Vous faire découvrir ce joli coin de France
Car vous m’avez donné ensemble de l’espérance
En détruisant mes plus vieilles souffrances
Mais roi Eole et ceux de la Vilaine
Ont mauvais œil, et pour vous mettent peine
Envoient de l’eau, souffle du vent, et cela sans gêne
Et en passant, cassent un ouvrage d’art, que j’aime
Alors nous remontons avec nos 4 capitaines
Moteur à fond, regards tendus et visages blêmes
Pour retrouver mon doux abri, niché en haute plaine
Et rester avec vous Cabestanais que j’aime

Serge L

Voyage de retour de Cabestine vers Mons.
Arrivée à FOLEUX, lundi midi avec 3 pilotes chevronnés, Cabestine est aller se nicher à l’entrée du Port de Redon pour la nuit, avant de se lancer pour un périple de 38 km sans reprendre son souffle dans le courant de saison et le vent.

Mardi la météo est clémente, à la manœuvre Serge T et Thierry H pour 4 heures de navigation, le soleil est avec nous.

Les pilotes se relaient Nada nous fait ronronner le moteur et nous emmène encore 2h pour arriver à notre première écluse, Malon, où nous attends deux éclusiers qui nous ouvrent le monde de la vraie batellerie  (Guipry/Messac) à 16h30 son petit port qui nous accueille pour cette  première nuit de l’équipage des baroudeurs

Mercredi la journée s’annonce plus compliquée et intense que prévu. En effet, il pleut et il y a beaucoup de courant lié aux précipitations  antérieures. La Vilaine déborde, les pontons sont sous l’eau et de nombreux morceaux de bois dérivent et les pilotes doivent être en permanence attentifs, car il faut ramener absolument notre bateau à sa base d’attache pour ne pas compromettre la saison. Grâce à la bonne coordination de Corinne pour le passage des écluses, Cabestine  passe sans encombre toutes ces difficultés et arrive vers 16h30 à Mons. Cabestine est amarrée à son quai, un Ouf de soulagement pour tous.
Merci à Didier et Isabelle  pour le covoiturage.

Merci à tous les protagonistes qui ont permis la bonne réalisation de ce rapatriement en urgence que ce soit dans la préparation ou la mise œuvre sur le bateau dans les conditions pas toujours faciles.
Un remerciement appuyé à Corinne et aux éclusiers pour leurs collaborations sur le parcours jusqu’à Mons.

L’entraide à Cabestan ne se dément pas, toujours en veille et dans l’action, Grand merci encore à tous.

Tous dans le même sens