Le plaisancier pratiquant la navigation de plaisance doit respecter un certain nombre de règles afin de limiter les dangers liés au risque de navigation.
Informations issues du site SNSM : https://www.snsm.org/conseils-pour-tout-savoir-sur-le-plaisancier
Définition du plaisancier
La plaisance est une activité de détente mais il ne faut pas pour autant la prendre à la légère. Afin de limiter les risques de la navigation et de réduire les interventions de sauvetage en mer, les plaisanciers doivent être mieux formés et informés. À cet effet, la SNSM a participé à la conception du Guide du plaisancier édité par le Groupe MACIF.
Le guide du plaisancier
Véritable guide pratique pour une sortie en mer réussie, vous pouvez le télécharger en format PDF
Les 10 commandements du plaisancier
Retrouvez ici une liste de conseils primordiaux à appliquer avant de prendre la mer et pendant la navigation :
Avant de prendre la mer
1. Vérifiez l’état du navire après hivernage, en particulier lorsqu’il s’agit d’une location, pour éviter les mauvaises surprises.
2. Contrôlez les équipements de sécurité dont la place et le fonctionnement doivent être connus de tous à bord afin d’être rapidement et efficacement utilisés.
3. Possédez des moyens radio VHF fiables et contrôlez-les avant de partir. Grâce à eux, vous pouvez contacter les capitaineries, alerter les CROSS, parler avec les secours et être localisé par les sauveteurs. Si vous ne possédez pas de VHF, composez e 196 sur votre téléphone portable pour alerter les secours.
4. Pour votre survie, ayez toujours à bord de votre bateau : boisson, nourriture, pharmacie et vêtements de protection.
5. Prenez la météo avant d’appareiller : Météo marine, Météo France ou les messages du CROSS, indispensables pour prévenir les variations météorologiques rapides.
6. Renseignez-vous sur les conditions locales. Prenez contact avec la capitainerie.
Pendant la navigation
7. Le port du gilet de sauvetage est systématique.
8. Vous naviguez en famille : lors des manœuvres délicates, cantonnez les enfants à l’intérieur du bateau.
9. Mieux vaut être plusieurs personnes expérimentées à bord d’un bateau. Assurez-vous que chaque membre de l’équipage maîtrise les actions suivantes : mettre en panne, mouiller une ancre, utiliser la radio de bord et lancer un message de détresse.
10. Restez à bord : ne quittez jamais votre bateau ou votre planche à voile tant qu’il flotte. En cas de problème, ils se repèrent plus facilement qu’un homme à la mer.